À ciel ouvert

Dans une vue d'architecture le ciel occupe souvent une part importante de l'image. Dans une vue extérieure il est courant qu'il occupe jusqu'à la moitié de l'image, parfois plus encore.

De ce fait, le ciel a un impact majeur sur l'ambiance générale de l'image, son caractère et sa perception. Il peut sublimer un rendu ou le ruiner.

Afin d'illustrer mon propos, je vais effectuer quelques variations de ciels simples sur l'image ci-contre. Cette image-cobaye est une perspective réalisée pour l'agence MG-AU (Michel Guthmann Architecture et Urbanisme) à l'occasion d'un concours pour la construction d'un immeuble de logements à Clichy. Le projet a été lauréat bien sûr !

Dans toutes les manipulations qui vont suivre seul le fond sera altéré. Le reste de l'image demeurera strictement inchangé. C'est parti.

L'image originale du projet.

L'image originale du projet.

Aplat de couleur uniforme

Commençons simplement par appliquer des aplats de couleur unis : un blanc pur d'abord, puis deux teintes issues des dominantes de l'image : bleu fumée et gris-brun.
L'utilisation d'aplats de couleur en fond d'image est trop rarement exploitée. Pourtant le résultat est souvent convaincant et ce qu'on perd en réalisme on le gagne en lisibilité et en caractère. Cela renforce le côté illustration en évoquant l'esthétique de l'affiche.
Notez par ailleurs l'influence qu'a le changement de la couleur du fond sur la perception de la colorimétrie globale de l'image. Nous avons beau connaitre ce phénomène, il demeure toujours aussi saisissant !

Fond uni blanc

Il permet une lecture nette du bâtiment qui se détache parfaitement, ainsi qu'une perception des couleurs sans "pollution"

Fond uni bleu

En appliquant un aplat bleu nous nous approchons des teintes de la partie émergente du bâtiment. Cela crée une scission de l'image entre le bas ocre et chaleureux et le haut bleuté et froid.

Fond uni beige clair

En employant en fond une teinte proche de la partie basse de l'image, l'ensemble gagne en homogénéité. Il n'y a plus de séparation haut-bas.

Dégradé

Voyons à présent l'effet d'un fond dégradé. Nous allons utiliser les mêmes teintes que précédemment pour les valeurs de début et de fin.

L'effet d'une simple dégradé bleu vers blanc (du haut vers le bas) est immédiat : l'image prend du relief et donne une sensation de profondeur. Il s'agit là de 
En inversant le sens de ce dégradé (haut blanc et bas bleu) la perception change : le bâtiment n'est plus maintenu et cadré et semble se dérober vers le haut.

Mais dans ces deux premiers essais le fond est trop dissonant. Tentons donc un troisième dégradé en réintroduisant la teinte gris-brun en partie basse. Par rapport aux dégradés précédents, froids et neutres, cette version permet une transition plus heureuse avec les teintes chaudes des immeubles et donne une image plus homogène.

Dégradé bleu vers blanc

C'est l'orientation naturelle du dégradé du ciel qui s'éclaircit en approchant de l'horizon. Par rapport aux aplats, cela apporte plus de profondeur à l'image.

Dégradé blanc vers bleu

C'est le même que précédemment, mais inversé. Et ça change tout ! Ce genre de dégradé, contre-nature, peut fonctionner dans certains cas.

Dégradé bleu vers beige clair

En dégradant non pas vers le blanc, mais vers une teinte plus proche des couleurs dominantes des bâtiments, nous obtenons une image globalement plus homohène et cohérente.

Photo de ciel

Enfin, un vrai ciel. Pour ne pas dévier de notre propos j'ai volontairement pris une photographie de ciel au hasard. Le choix de la photographie adéquate est en effet si délicat et subjectif qu'il pourrait constituer le thème de bien des articles à venir.

Dans un premier temps, la photo de ciel est placée telle quelle en fond. Cela peut fonctionner. Mais il est un peu trop bleu. Je modifie sa colorimétrie pour m'approcher des teintes dominantes de l'image. Le ciel n'est plus très bleu mais vient dialoguer plus aisément avec l'image.

Enfin, en éclaircissant le ciel l'ensemble de l'image et tout particulièrement la partie émergente de l'immeuble semblent plus lumineux alors qu'ils n'ont pas été modifiés.

Fond ciel bleu

L'image utilisée en fond est placée telle quelle, sans aucune correction.

Fond ciel couleurs corrigées

La colorimétrie de la photo est modifiée pour se rapprocher de l'ambiance du rendu.

Fond ciel éclairci

La photo est éclaircie pour obtenir une sensation plus lumineuse.

Le choix et le traitement de ciel peut donc très largement influencer l'aspect final de l'image de synthèse. Le tout est de respecter la tonalité d'origine et d'orienter le traitement suivant le résultat souhaité. On peut préserver et affirmer l'ambiance du rendu d'origine ou à l'inverse l'amener vers une esthétique différente.

variations-ciel-3d